Le quai de Degrad des Cannes

Le quai de Degrad des Cannes


Le quai de Degrad des Cannes

Chaque année, c’est 30 000 conteneurs qui transitent en Guyane, grâce à 6 bateaux qui se succèdent chaque semaine au port de Dégrad des Cannes. C’est peu si l’on considère que ce chiffre s’élève à 160 000 en Martinique, et à 211 000 en Guadeloupe. La Guyane, en véritable île terrestre, dépend presque exclusivement de cette route maritime, les coûts de transport pèsent donc largement sur le budget de l’économie et sur tous les habitants. On ne peut qu’espérer que le “ grand port maritime de Guyane ”, cette nouvelle structure qui a hérité le 1er janvier 2013 de la concession portuaire auparavant gérée par la CCI Guyane, pourra relever ce défi guyanais, et ce malgré un endettement record. L’avenir du transport maritime est confronté à une équation compliquée, notamment du fait de l’envasement chronique et des difficultés d’accès. Un projet pharaonique est fantasmé depuis quelques mois face à ce manque de perspectives : un port offshore (un “ Pomu ”, Plateforme offshore multiactivités), flottant au large de nos côtes et qui s’imposerait comme un hub pour toute la région du plateau des Guyanes. Cette structure flottante en béton (elle est proposée par Bouygues), si elle s’avérait réalisable techniquement, pourrait coûter plus de 1 milliard d’€, à l’horizon 2030.

http://www.une-saison-en-guyane.com/article/voyage/lodyssee-du-platon/