Les tutoriels

Comment bien utiliser le moteur de recherche 97px ?

Le moteur de recherche utilise la fonction « elastic search » et vous suggère pendant l’écriture soit des catégories ( il y en 8 différentes ), soit des mots-clefs ( il y en autant que nécessaire ), soit des photographes présents dans la base de donnée 97PX.

Pour la donnée géographique, vous pouvez définir un territoire ultramarin dans votre recherche, ou bien écrire directement dans la barre prévu à cet effet, le lieu que vous recherchez. Un lieu vous sera suggéré, vous pouvez aussi y ajouter une distance sur une échelle, pour définir la zone qui vous intéresse autour de ce lieu.

L’éditeur photo, késako ?

Il s’agit de l’interface qui vous permet de charger votre (ou vos) photos et de modifier les données associées.

Tout d'abord, seul les fichiers JPEG sont aujourd'hui acceptés sur 97PX, le poids minimum pour ce fichier JPG est de 1 Méga. Les données exifs de votre photo se chargeront automatiquement dans l'éditeur une fois la photo proposée. Cependant il sera nécessaire de compléter certaines informations pour la mettre en ligne sur 97PX.

  • L'onglet INFORMATION : donnez un titre, une description ( même sommaire ), un médium ( réflexe numérique / photo argentique / photo aérienne ou drone / smartphone ), la date sera préremplie dans le cas d'un appareil numérique, mais pas argentique, il faut indiquer la date de prise de vue.

  • L'onglet CLASSEMENT : déterminez une catégorie ( 8 au choix cf tuto en bas ), une description ( même sommaire ), des mots clefs ( en complément de ceux proposés par l'analyse "intelligente" de l'image) , la disponibilité de l'image ( stock / agence ou les deux ), un tarif ( mais le module de paiement n'est pas développé )

  • L'onglet LOCALISATION : C'est important de préciser le lieu où le cliché à été réalisé, c'est en effet la plus value de 97PX pour une collectivité, une entreprise ou même pour des scientifiques. Faites confiance à notre interface géographique, suggérez des lieux et choisissez dans la liste proposée. Ensuite, vous pouvez manuelle déplacer le pin au plus près de la prise de vue.

A chaque fois, que vous compléterez un onglet, vous verrez apparaître des ronds verts de validation. Un fois que les trois sont là, vous pouvez sauvegarder l’image (ou les images) avec le bouton vert enregistrer. Si l'enregistrement a eut lieu, le point rouge en haut à gauche de l'image va disparaître.

Comment utiliser l’onglet localisation ?

Il suffit de taper la ville, la rue, le fleuve, le lieu dans la barre de localisation. Il vous sera proposé un ensemble de lieu, à vous de choisir celui qui est approprié ! Ensuite vous pouvez déplacer le pin bleu sur la carte, pour fixer l’emplacement de votre photo au plus près de la réalité. C’est important de bien localiser, c’est la richesse et la spécificité de cette base de donnée...

Comment modifier les données informations, classement, et localisation de plusieurs photos en même temps ?

Pour gagner du temps, il est utile d'insérer les informations des photos d'un seul coup, lorsque ces informations sont communes aux photos. C'est souvent le cas de la localisation, des catégories, etc.. Pour cela, Il vous faut ouvrir plusieurs photo en même temps et cliquer sur le carré « édition multiple », puis sur le carré vert a droite de chaque champs ( titre - description - Medium - Date etc..) que vous voulez étendre à vos différentes photos. Ensuite apparaîtra un icône vert sauvegarde ( deux petites disquettes superposées) à droite du bouton afficher.

A quoi sert et comment fonctionne l’onglet Photos ?

L’onglet Photos est votre navigateur de fichier photos. En haut, une barre de recherche vous permet de faire des requêtes sur vos photos ( localisation, mots clefs, catégories).

Vous pouvez basculer avec les trois icônes à droite d’un mode liste, à un mode brique, ou à un mode carte. Il est possible de configurer la quantité de photo à afficher et la taille des photos avec le curseur à gauche.

Comment créer une nouvelle collection ?

Pour des images du stock, la collection vous permet d’assembler un ensemble de photos, si celles ci correspondent par exemple à une même série , un même reportage, ou un même thème.

Cliquez sur l’onglet collection, créez une nouvelle collection, nommez là puis sélectionner les photos dans vos photos «stock» . Les photos de cette collection apparaîtront en dessous lorsque une des photos de la collection sera consultée dans le stock.

Comment créer une nouveau portfolio ?

Pour des images d’ «agence» ( celles qui ne font pas partie du stock), le portfolio vous permet d’assembler des photos qui correspondent par exemple à une même série , un même reportage, ou un même thème. Cliquez sur l’onglet portfolio à gauche, créez un nouveau portfolio, nommez le puis sélectionnez les photos «agence» dans vos photos.

Les photos du portfolio apparaîtront ainsi dans un carrousel lorsque le portfolio sera consulté dans la partie agence.

Comment définir la catégorie de son image ?

  • Biodiversité : comme son nom l’indique, les photos de faune et de flore.

  • Actualité : il s’agit de la représentation d'un événement (donc pas quotidien) Dans ce cas précis, il est possible de montrer des personnes qui n'ont pas validé la photo.

  • Vie quotidienne : Si il y a des gens sur la photo, assez proche pour être reconnu ( portrait aussi), si il ne s’agit pas d’un événement ( actualité) ni d’une scène de travail ( entreprise) ni d’un thème lié à la tradition ou à l'art (culture)

  • Histoire : bâtiment, vestige, patrimoine, photo d’archive ancienne, archéologie

  • Science : technologie, recherche, laboratoire, spatial, personne en train de travailler sur des études ou la recherche

  • Economie : tout se qui concerne l’entreprise, l’économie, même familial ( agriculture ), personne au travail, architecture contemporaine.

Pourquoi l’envoi de mes images s’arrête pendant l’upload?

C’est probablement parce que vous avez mis plusieurs fichiers en même temps et que votre connexion ne le permet pas. Si vous avez un ADSL moyen, nous recommandons d’envoyer les fichiers deux par deux. Avec de la 4G ou de la fibre optique, vous pouvez aller au delà.