Le projet 97PX

97PX est une agence photo ( prochainement aussi vidéo & illustration ) dédiée aux Outremer et qui propose une plateforme innovante pour vendre et acheter des droits d’auteur photo et plus généralement pour prendre contact localement avec des professionnels de l'image. L'objectif est de donner une plus large visibilité aux photographes des Outremer, et de créer un outil pour faciliter la relation client. Cette version béta de 97PX ne permet pas encore la vente des droits d'auteurs en ligne.

Concept hybride

L’économie de la photo fait face à un constat : l’agence photo traditionnelle ne possède plus de modèle économique viable. Les stocks photo en ligne, eux, ne permettent pas de développer une relation commerciale durable et équitable avec un client. 97PX choisit donc une approche double, en présentant à la fois un stock de photos à des tarifs attractifs, mais aussi la présentation de portfolios élaborés, qui ne sont pas disponible à la vente en ligne, avec pour objectif de se mettre en relation avec un client pour la vente du sujet ou pour une commande future.

  • Coté stock : il s'agit d'une vente d’une photo à la volée, à un prix fixe, avec un droit d’utilisation limité. Au delà de ce cadre d'utilisation, la vente de la photo nécessite la cession d’un droit d’utilisation étendu, 97PX impose la prise de contact, et la réalisation d'un devis adapté à chaque demande.

  • Coté agence : les portfolios sont téléchargeables en basse définition, avec un filigrane ( fonctionnalité à venir ). Dès qu’un portfolio est téléchargé, une alerte mail informe le photographe et l'agence, pour la mise en relation avec le potentiel client ( en cours de développement )

Seul les photographes professionnels ( déclarés administrativement ) bénéficie de l'ensemble des fonctionnalités de la marketplace 97PX.

Approche cartographique

97PX postule que la richesse de la photo se situe dans les données qui l’accompagnent et la structurent. Où et quand a-t-elle été réalisé, et par qui ? 

Avec notre interface cartographique, 97PX propose une nouvelle manière d’interagir avec les photos. Pour une entreprise, une collectivité, un scientifique, cela amène une plus value importante pour naviguer sur la banque d’image.

Les territoires ultramarins, qui sont éparpillés à différents points de la planète, au coeur de l’océan Pacifique, ou de la forêt amazonienne, sont particulièrement concernés par ce besoin de géolocalisation. Nous comptons pour vous pour donner le plus de précisions sur votre clichés, il faut privilégier la qualité à la quantité..

Recherche « élastique» et géographique

Le moteur de recherche de 97PX vous suggère les catégories, les mot-clefs, les photographes de notre base de donnée, pendant que vous écrivez ! Tapez les premières lettres, et laissez vous guider... si vous voulez.

Mais la vrai innovation de 97px, c’est de la recherche géographique. Vous pouvez sélectionner précisément les photos d'une zone, en indiquant le lieu et un distance autour de ce lieu.

Analyse d’image et génération des mots clefs

Nous utilisons des fonctions de reconnaissance de formes sur les images afin de générer automatiquement les mots clefs de l’image que vous envoyé. Ainsi l’indexation des photos grâce aux mots clefs est plus facile, et s'en trouve amélioré. Mais si ces fonctions d’analyse intelligente sont intéressantes, l'intervention de votre oeil reste indispensable pour finaliser.

Traçabilité des photos une fois vendu et téléchargé par un client ( à venir avec le module de paiement)

Grâce à des technologies basées sur l’inclusion de tag dans l’image qui ne sont ni détectables ni effaçables, nous cherchons à mettre en place, une fois le module de paiement installé, une traçabilité sur chaque photo téléchargée. Grâce à ce système, il sera plus facile de déterminer si une photo est utilisée par un tiers de manière illégale.

Plus de transparence sur l’acheteur de votre photo ( à venir avec le module de paiement)

Vous êtes le détenteur du droit patrimonial de votre photo. Il semble important que vous puissiez avoir connaissance de qui a acheté le droit de l’utiliser, même si le montant de la transaction est minime. Nous souhaitons vous donner la possibilité d’avoir des informations sur les clients de vos contenus sur votre back-office

A venir : la vidéo et l’illustration

Le projet 97px a pour objectif de s’ouvrir rapidement au format vidéo, avec la mise en vente d’une banque de rush de courte vidéo ( 30 sec à 1 mn ). En effet, il s’agit aujourd’hui d’un besoin toujours plus important des acteurs de la communication. En plus des vidéastes, il est aussi prévu d’ouvrir l’espace aux illustratrices et illustrateurs, afin de faciliter leur mise en relation avec les clients grâce à la marketplace 97PX.