Portfolio

La nuit est une forêt

La nuit, rien n’est donné à voir comme il l’est vraiment. Elle est un monde parallèle à celui de la lumière où l’appréhension de notre environnement et notre façon d’y vivre est grandement affectée. C’est une forêt dense où nos repères et nos sens doivent se réinventer.

Ce principe d’un monde où les choses ne sont plus vraiment ce qu’elles sont peut aussi s’appliquer à la photographie. « L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres » disait Robert Frank, il ne pouvait pas être plus dans le vrai. La photographie doit créer de nouveaux imaginaires reposant sur l’œil d’auteurs et leurs interprétations du monde qui nous entoure. 

https://97px.fr/pages/exposition-collective-la-nuit-est-une-foret


photo

Tours Magenta, Nouméa - Théo Rouby

Extrait d'une série dans le quartier des "Tours de Magenta" à Nouméa. Ce court travail a été réalisé le plus simplement possible dans le cadre d’une commande pour le journal Libération. L’objectif était d’illustrer l’envers de la carte postale et les inégalités socio-économique dont souffre principalement la jeunesse Kanak de Nouméa. Celle qui n’a plus forcément de lien avec sa tribu, sa terre d’origine, et qui se réinvente dans un univers de béton.

Il s’agissait aussi d’une expérimentation photographique, par rapport à ma pratique habituelle du reportage. Les principaux défis étaient de me faire accepter auprès d’un public délicat à aborder, tout en devant composer avec des conditions de lumière qui poussent à l’extrême les capacités de mon matériel.

Je me suis servi de ces difficultés pour illustrer deux choses : tout d’abord pour proposer une photographie qui tranche avec les images de cartes postales habituelles sur le Pacifique (un thème récurent dans mon approche). Je joue donc avec la lumière d’un hall d’immeuble, je saisis les éclats de phares d’une voiture, ou j’utilise un lampadaire pour guider le regard. Le grain des images, très marqué, rappelle que toute photographie est déjà une interprétation de la réalité. Ces "défauts » de capteur font écho ici à la réalité d’un quartier populaire de la capitale. Par ailleurs,mon approche vise réhumaniser « les jeunes », comme on les qualifie généralement sans nuance, lorsque l’on évoque les problèmes délinquance et les enjeux de réinsertion. Ces images montrent un quartier vivant, des émotions apparaissent sur les visages, et ainsi, les silhouette inquiétantes que l’on aperçoit généralement de loin, dans la pénombre, viennent questionner notre imaginaire.

5
5
15
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO
PRO

Cookies

Nous utilisons les cookies uniquement pour l'authentification et les statistiques de visites anonymisées. Pas de pub. Pas de revente.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés", vous bénéficiez d'un droit d'accès de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez adresser votre demande écrite à contact@97px.fr.