Expo " La nuit est une forêt ", à partir du 29 octobre à Cayenne

Du 28 octobre au 26 novembre 2020
Espace exposition de L'Encre à Cayenne

La nuit, rien n’est donné à voir comme il l’est vraiment. Elle est un monde parallèle à celui de la lumière où l’appréhension de notre environnement est notre façon d’y vivre est grandement affectée. C’est une forêt dense où nos repères et nos sens doivent se réinventer.

Ce principe d’un monde où les choses ne sont plus vraiment ce qu’elles sont peut aussi s’appliquer à la photographie. « L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres » disait Robert Frank, il ne pouvait pas être plus dans le vrai. La photographie doit créer de nouveaux imaginaires reposant sur l’œil d’auteurs et leurs interprétations du monde qui nous entoure. 

25 photographes & des clichés venus de Guyane, de Polynésie, des Caraïbes, de la Réunion, de Nouvelle Calédonie, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon

La Nuit est une Forêt est visible tous les jours à l'ENCRE à Cayenne, de 8h30 à 12h30 et de 14 à 16h.
Des visites guidées sur inscription sont aussi à votre disposition le jeudi et vendredi soir à 18h, pour se retrouver autour d'une ambiance tamisée,  où les tirages en
 digigraphie révèlent tous leurs potentiels. 
Les visites pour le public scolaire sont aussi possible sur demande.

Devernissage : le jeudi 26 novembre à 17h à l'Encre

Nous organisons aussi un événement de clôture de notre exposition « La nuit est une forêt » à l'attention des auteurs photographes et des professionnels.

Ce moment d’échange aura lieu jeudi 26 novembre à partir de 17 heures dans la salle d'exposition de l'Encre. A cette occasion, nous pourrons vous présenter en détail les services proposés par l’agence et la plateforme en ligne https://97px.fr.

Il sera suivi d’un verre dans l’espace d’exposition afin de rencontrer les photographes et les personnes impliqués dans le projet 97PX. 

Vous trouverez aussi en fichier joint le catalogue de vente de notre exposition si vous souhaitez faire l'acquisition d'un des tirages.
Plus d'informations: contact@97px.fr

Lancement officiel de la plateforme 97PX

Cette exposition est aussi l'occasion d'ouvrir les fonctionnalités commerciales de la plateforme 97PX, aujourd'hui ouverte aux clients. Il est désormais possible de télécharger et d'acheter en ligne des droits photographiques, et de vous abonner. Des auteurs photographes et illustrateurs présents dans tous les territoires ultramarins alimentent quotidiennement ce nouvel outil, qui vous permettra aussi d'échanger facilement avec les auteurs.


Cette exposition repose donc sur la capacité des photographes partenaire de la plateforme 97PX à voir dans la nuit ce que les autres ne voit pas. C’est un voyage dans l’obscurité dont seul les chasseurs d’images connaissent le chemin. Il nous emmènera sur les différentes latitudes Outremer où sont éparpillés les photographes, où lorsqu’il fait nuit chez les uns, il fait jour chez les autres.

Chaque photographe à sa propre expérience de la nuit. Que ce soit un jardin secret pour des expériences visuelles abstraites, un terrain de chasse éthéré pour capturer une nature qui ne dort jamais, ou bien se glisser aux côtés des oiseaux de nuit qui font vivre les rues lorsque la lumière, garante de notre confort, vient à disparaître.                          

Des ambiances, des couleurs et des êtres trop rares se mélangent ici, loin du soleil de plomb parfois trop vulgaire qui martèle quotidiennement nos vies ultramarines.