Appel à projet - La Nuit est une Forêt 

Introduction

 

La nuit, rien n’est donné à voir comme il l’est vraiment. Elle est un monde parallèle à celui de la lumière où l’appréhension de notre environnement est notre façon d’y vivre est grandement affectée. C’est une forêt dense où nos repères et nos sens doivent se réinventer.

L’imaginaire universel et collectif de nos civilisations associe à la nuit de nombreuses peurs et fantasmes, et ce depuis « la nuit des temps ». Nous n’avons en effet que peu de contrôle sur ce manteau étoilé qui nous enveloppe chaque soir dans sa danse, tantôt calme, tantôt violente, jamais vraiment silencieuse.

Ce principe d’un monde où les choses ne sont plus vraiment ce qu’elles sont peut aussi s’appliquer à la photographie. « L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres » disait Robert Frank, il ne pouvait pas être plus dans le vrai. La photographie doit créer de nouveaux imaginaires reposant sur l’œil d’auteurs et leurs interprétations du monde qui nous entoure. 

Cette exposition repose donc sur la capacité des photographes partenaire de la plateforme 97PX à voir dans la nuit ce que les autres ne voit pas. C’est un voyage dans l’obscurité dont seul les chasseurs d’images connaissent le chemin. Il nous emmènera sur les différentes latitudes Outremer où sont éparpillés les photographes, où lorsqu’il fait nuit chez les uns, il fait jour chez les autres.

Chaque photographe à sa propre expérience de la nuit. Que ce soit un jardin secret pour des expériences visuelles abstraites, un terrain de chasse éthéré pour capturer une nature qui ne dort jamais, ou bien se glisser aux côtés des oiseaux de nuit qui font vivre les rues lorsque la lumière, garante de notre confort, vient à disparaître.                          

Des ambiances, des couleurs et des êtres trop rares se mélangent ici dans une grande fête sous les étoiles. Loin du soleil de plomb parfois trop vulgaire qui martèle quotidiennement nos vies ultramarines.

 

Appel à participation

La Nuit est une forêt est une exposition collective regroupant des photographes associés à la plateforme 97PX et ayant collaborés sur différentes publications de Boukan, le courrier Ultramarin ainsi qu’Une Saison en Guyane. L’exposition aura lieu à l’automne 2020 (dates définitives encore à confirmer) dans différents espaces partenaires de nos actions (L'E.N.C.R.E à Cayenne, le FIFAC, Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni ...). En raison de la crise sanitaire il est encore difficile de savoir si un vernissage sera envisageable, affaire à suivre…

Conditions de participation et format des envois

Sont admis à participer tous photographes présent sur la plateforme 97PX, ou ayant collaborés à Boukan ou Une Saison en Guyane. Le but étant de faire se rencontrer différentes approches et sensibilités autour du thème de la Nuit (scènes de rue, nature, expériences visuelles). De plus, les images doivent avoir été prises sur un territoire Ultramarin, dans la continuité de l’ambition de 97PX de vouloir fédérer les auteurs autour de ces territoires.

Les candidatures se font par voie numérique uniquement.

Merci d’envoyer 1 à 5 images en lien avec la thématique énoncée dans l’introduction, à l’adresse suivante : thibault.cocaign@gmail.com

Vos images doivent être au format JPG / 72 dpi. Le nom du fichier doit apparaître de la manière suivante : nom_prenom_titre_numero

Merci de préciser dans le corps du mail les dimensions et la résolution de votre fichier original, qui permettra de penser la scénographie en fonction.

Les créations sonores ou vidéo sont aussi acceptées afin de pouvoir enrichir la scénographie de l’exposition.

Date limite d’envoi des candidatures : 20 septembre 2020

Les candidatures seront ensuite analysées et les photographes retenu.e.s seront avert.i.e.s par mail.

Les frais de production de l’exposition, le vernissage (si vernissage il y a … ), la communication sont pris en charge par 97PX. L’exposition sera aussi présentée dans le nouveau numéro de Boukan ainsi que sur d’autres supports de communication. Cette exposition sera dans l’idéal amenée à se déplacer et à vivre dans différents lieux, nous l’espérons notamment en métropole.