Appel à candidature: Spiritualités

SPIRITUALITÉS
Exposition collective / Appel à candidature

Fort de l’expérience et des retours positifs de notre première exposition collective à Cayenne, et satisfait d’avoir surmonté le défi de faire venir du public en cette année 2020 si particulière, 97PX souhaite renouveler l’expérience de créer des récits visuels collectifs autour d’une nouvelle thématique.
Après l’exploration de la Nuit en novembre dernier, 97PX cherche à se rapprocher de sujets de société, en explorant cette fois-ci le thème de la spiritualité​, présente au quotidien dans nos sociétés.
Thématique qui, comme la précédente, laisse le champ libre à l’imaginaire, mais aussi à des images plus documentaires, au contact direct des croyances et de ceux qui les vivent.

Crédit photo: Johan Chevalier

Privilégiant encore une fois les Outremer, signature de l’agence 97PX, nous demandons aux photographes qui le souhaitent, de participer à ce nouvel appel à candidatures. En effet, chaque territoire ultramarin possède ses particularités et ses pratiques spécifiques liées à la religion et aux ​pratiques ancestrales (vaudou, animisme, chamanisme). Nos territoires, riche de leurs brassages culturels, sont des lieux où se mélangent nombres de communautés, honorant chacune des cultes différents et très codés. Évoquer les religions revient donc aussi à parler des sociétés et de leurs évolutions. Des sociétés autrefois animistes par exemple se tournent aujourd’hui vers des religions contemporaines comme l’évangélisme.
Ces multitudes de croyances, ont pourtant des points communs susceptibles de créer des passerelles les unes entre les autres : ​se rassembler, exulter, le soin à la préparation de cérémonies​ (tenues, banquets, ...), mais surtout l’indicible, et ce qui se trame entre les communautés de croyants et « l’entité divine » ou naturelle célébrée. Autant de sujets riches d’images et d’imaginaire, que les photographes sont les plus à même de témoigner et de transmettre.
Suivant le même modèle que la première exposition collective, nous travaillons à faire dialoguer des points de vues et des regards différents, afin de faire émerger des récits visuels originaux.

Pour promouvoir cette exposition et le travail des photographes, nous proposons aussi qu’une partie des images que nous allons recevoir puisse faire partie d’un ​portfolio​ au sein de notre prochaine publication, à savoir le sixième numéro de ​Boukan, le Courrier Ultramarin.​

Conditions de participation et format des envois

Sont admis à participer tous photographes présent sur la plateforme 97PX, ou ayant collaborés a ​Boukan ​ou ​Une Saison en Guyane.​ Le but étant de faire se rencontrer différentes approches et sensibilités autour du thème de la Nuit (scènes de rue, nature, expériences visuelles). De plus, les images doivent avoir été prises sur un territoire ultramarin, dans la continuité du projet de 97PX de vouloir fédérer les auteurs autour de ces territoires.

Les candidatures se font uniquement par voie numérique.
Merci d’envoyer 1 à 5 images en lien avec la thématique énoncée dans

l’introduction, à l’adresse suivante : ​contact@97px.fr
Vos images doivent être au format JPG. Le nom du fichier doit apparaître de la

manière suivante : nomprenomtitre_numero

Merci de préciser dans le corps du mail les dimensions et la résolution de votre fichier original, qui permettront de penser la scénographie en fonction.

Les créations sonores ou vidéos sont aussi acceptées afin de pouvoir enrichir la scénographie de l’exposition.

Date limite d’envoi des candidatures : ​25 février 2021
Les candidatures seront ensuite analysées et les photographes retenu.e.s seront

avert.i.e.s par mail.

Les frais de production de l’exposition, le vernissage (si vernissage il y a ... ), la communication sont pris en charge par 97PX. Cette exposition est dans l’idéal amenée à se déplacer et à vivre dans différents lieux.